Charlotte, les infos !

Charlotte collabore avec le lycée Beaupré (Haubourdin) pour comprendre la tectonique

Par JEROME DRUMEZ, publié le lundi 9 avril 2018 13:23 - Mis à jour le mercredi 11 avril 2018 13:21
2.png
Les élèves de TS1 ont utilisé, en TP avec Mme Cardon, des modèles conçus et réalisés par des élèves de BTS EPC du lycée Beaupré de Haubourdin qui leur permettent de mieux comprendre les phénomènes tectoniques.

Vendredi 30 mars, en TP de Sciences de la Vie et de la Terre avec Mme Cardon, les élèves de TS1 ont pu utiliser des dispositifs leur permettant de simuler des phénomènes tectoniques.

La conception et l'impression 3D des modèles utilisés ont été confiées à des étudiants de première année de BTS EPC (EuroPlastics et Composites) du lycée Beaupré de Haubourdin.

Ces modèles ont permis aux élèves de TS1 de comprendre l'épaisseur de la croûte continentale au niveau des chaînes de montagnes (exemple de la région de l'Arize dans les Pyrénées) en reproduisant, à l'aide de farine et de cacao, des indices tectoniques présents sur le terrain : failles inverses et plis notamment.

D'autres projets d'impression 3D sont en gestation au laboratoire de SVT : du simple organe aux squelettes les plus originaux, en passant par des mécanismes permettant d'adapter directement les smartphones aux instruments optiques tels que les loupes et les microscopes.

La concrétisation de ce premier projet pourrait ouvrir la voie à une collaboration durable avec le lycée Beaupré pour la conception d'objets et l'utilisation de machines performantes et coûteuses.