Charlotte, les infos !

Charlotte relie le passé et l'avenir

Par JEROME DRUMEZ, publié le lundi 19 novembre 2018 11:58 - Mis à jour le mardi 20 novembre 2018 13:55
Affiche_expo_centenaire.jpg
Exposition "100 - guerre / sans guerre" au CDI jusqu'au 14 décembre

 

Réalisée par les élèves de 1ère et de Terminale de spécialité Arts Plastiques, en collaboration avec les plasticiens Cléa Coudsi et Éric Herbin, l'exposition consacrée au centenaire de la fin de la grande guerre est visible jusqu'au 14 décembre. Le descriptif du projet est téléchargeable en pdf.

Mardi 13 novembre, la cérémonie de vernissage a réuni plus de soixante-dix personnes : élèves, parents, personnels, mais aussi élus et représentants de l'Éducation Nationale.

Le point d'orgue de cette soirée a sans doute été la lecture d'un texte rédigé par des élèves, Louise et Léa, au nom de tous leurs camarades. Nous vous invitons à (re)découvrir ce texte, d'une rare maturité, qui fut admirablement déclamé par Zoé ; un moment d'intense émotion.

"Bonsoir,

Je prends la parole au nom de mes camarades de la spécialité arts plastiques première et terminale.  Si nous nous retrouvons ici aujourd'hui  c’est  pour rendre hommage à tous ceux qui ont participé au combat.  100 ans après la fin de la première guerre mondiale, alors que la mémoire des derniers combattants s’est  éteinte, nous commémorons ce jour afin que notre jeunesse ne soit pas infirme de leur passé. 

Dans notre devise Nationale il y a le mot « fraternité » et, pour être frères, il faut au moins un père ou une mère commune. Cette mère commune, c’est la France. Et peu importe qu’elle soit une mère de sang ou une mère adoptive, elle est celle qui nous unit par le cœur et par l’esprit, par l’attachement charnel à notre terre et par la volonté d’être fidèles a nos valeurs.

L’Histoire n’est pas qu’une discipline scolaire, elle n’est pas qu’une opinion. Elle est surtout la mémoire d’un peuple, et  un peuple sans mémoire se laisse guider comme un enfant sans repère ni expérience. Alors, plus que jamais, restons attachés à notre Histoire ; apprenons-la  et continuons d’honorer nos morts parce qu’ils ont, par le sacrifice de leur vie, un droit sur la nôtre.

100 ans après, cette guerre marque encore les populations. Mais, heureusement, petit à petit la conscience d’appartenir à un même continent, d’avoir des valeurs communes, a fini par prendre le dessus. Même si cette guerre ne fut pas la dernière.

Il  faut savoir faire la guerre pour préserver la liberté il faut également savoir faire la paix et la maintenir pour construire l’avenir : aujourd'hui  la France et l’Allemagne sont en paix.

 Avec d’autre États de l’Europe occidentale, nous avons pris conscience des valeurs communes de notre civilisation : la dignité humaine, le respect des libertés de croyance et d’opinion…

Ces valeurs, nous devons les affirmer haut et fort et les défendre ensemble. Si notre passé commun a construit l’Europe, parfois douloureusement, notre avenir doit la souder autour de ces valeurs.

A travers nos projets, nous avons en quelque sorte voulu porter une partie de cette Histoire que chacun de nous s'est appropriée :

Manon a travaillé sur l’idée du lien entre l’arrière et l’avant, entre les pays belligérants.

Zoé a travaillé avec des lettres qu’avaient l’habitude d’écrire les soldats, au cas où ils mourraient au front, les ayant rédigées sur des mouchoirs.

Louise et Léa ont étudié les mots d’argot utilisés par les soldats.

Garance a travaillé sur le mot « chaos » et a joué sur la matérialité pour le faire apparaître et disparaître. Ce que vous pouvez voir sur la vidéo.

Ce soir, nous portons les visuels sur nos t-shirt et 100 ans après nous nous inscrivons dans l’Histoire."

Les élèves : Manon BIHL, Robin BLERVAQUE, Mathieu BOURDON, Edouard CLEENEWERCK, Coralie COINTE, Zoé DEMEESTER, Clémence DESTUR, Garance DUMEZ, Ocylia HADDADI, Céleste HUBERT, Marie LEURS, Jade MAERTEN, Léa MICHEL, Chloé PROUVOST, Léa TEIRLINCK, Louise VANDENDRIESSCHE

Mme Romaine, professeure d'Arts Plastiques, et M. Drumez, professeur-documentaliste, tiennent à remercier Mme Delannoy pour la confiance qu'elle leur a accordée, ainsi que tous les personnels administratifs et techniques qui les ont assistés et soutenus jusqu'à l'aboutissement du projet.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1