Charlotte, les infos !

Charlotte rencontre une journaliste

Par JEROME DRUMEZ, publié le jeudi 12 avril 2018 15:24 - Mis à jour le jeudi 12 avril 2018 16:09
img_73271Low.jpg
Les 2de5 ont rencontré Sheerazad Chekaik-Chaila, journaliste pigiste (La Voix du Nord, Le Monde...) qui a répondu à toutes leurs questions.

Mercredi 11 avril, les élèves de 2de5 ont pu passer deux heures en compagnie de Sheerazad Chekaik-Chaila. Cette journaliste, primée en 2014 par le Club de la Presse, a travaillé plusieurs années pour La Voix du Nord, avant d'adopter le statut de pigiste. Elle collabore désormais avec divers organes de presse écrite, imprimés ou en ligne, et participe à de nombreuses initiatives dans le domaine de l'éducation aux médias.

Cette rencontre a été organisée par Mme Wauquier (professeure d'Histoire-géographie et EMC) et M. Drumez (professeur documentaliste) suite aux séances menées au CDI dans le cadre de la Semaine de la Presse et de Médias dans l'Éducation, au mois de mars. À l'issue de ces séances, durant lesquels les élèves avaient comparé le traitement d'un fait d'actualité dans deux médias différents, de nombreuses questions avaient été soulevées.

Sheerazad Chekaik-Chaila, sollicitée par les deux enseignants, a accepté de donner de son temps pour rencontrer les élèves sans plus tarder. Ils l'ont interrogée sur son parcours et son métier, mais aussi sur la liberté de parole dont elle dispose et la déontologie qu'elle applique. Les nouveaux modes d'information, à l'heure des réseaux sociaux, ont également été évoqués, ainsi que le problème des fake news.

Cet échange, riche et sans langue de bois, aura permis d'éclaircir de nombreux points, mais aussi de balayer certaines idées reçues.

Merci encore à Sheerazad qui, en plus d'exercer un métier qui la passionne, partage généreusement ses connaissances et ses convictions auprès des jeunes.