Cinéma & Audiovisuel

L'option Cinéma & Audiovisuel

Par admin charlotte-perriand, publié le jeudi 18 janvier 2018 08:38 - Mis à jour le vendredi 30 mars 2018 09:29
ça tourne.jpg
 
L’enseignement du Cinéma-Audiovisuel au Lycée Charlotte Perriand

 

> Le lycée Charlotte Perriand propose dès la classe de Seconde l’enseignement du Cinéma-Audiovisuel Option facultative (3h/semaine). Les trois séries générales L, ES et S sont ensuite concernées.

> Cette option permet un apprentissage approfondi du cinéma et de l’audiovisuel.

 
Quels sont les objectifs de formation ?

> Acquisition d’une culture cinématographique et audiovisuelle portant sur les aspects historiques, esthétiques, économiques.

> Développement des capacités d’analyse et de réflexion appliquées à toutes formes de production cinématographiques et audiovisuelles narratives ou non narratives.

> Maîtrise du langage des images et des sons à travers des exercices de réalisation. Et au Baccalauréat, la réalisation de films « aboutis ».

 
Quels sont les contenus de formation ?

> L’enseignement du cinéma et de l’audiovisuel au lycée privilégie la dimension artistique de ces domaines. Prenant en compte leurs composantes patrimoniale et contemporaine, il est ouvert à l’ensemble des techniques de représentation animées et sonores, présentes dans l’espace culturel, social et esthétique du lycéen d’aujourd’hui, et il accueille les formes et les genres cinématographiques et audiovisuels les plus variés, y compris les images et sons numériques, l’art vidéo, le cinéma expérimental.

> Cet enseignement explore les aspects artistiques, culturels, techniques et économiques des champs concernés en mettant en évidence l’importance et la diversité des modes de production et de diffusion.

> L’enseignement repose sur l’articulation entre une approche pratique et créative et une approche culturelle. Il ne cherche pas tant à hiérarchiser les diverses productions filmiques et audiovisuelles existantes qu’à rendre l’élève conscient des différences entre les œuvres et les produits qui sont proposés à son regard de spectateur.

> Chaque année un voyage culturel à l‘étranger est proposé aux élèves de Terminales : Prague, Berlin, San Francisco. Voyage qui donne lieu à une exposition photographique thématique.

> Des sorties dans le cadre de Lycéens au cinéma pour les élèves de Première et une sortie à Paris à la Cinémathèque pour les élèves de Seconde.

L’option s’adresse donc à des jeunes désireux d’acquérir une solide culture cinématographique et audiovisuelle, elle n’est pas pré-professionnelle. Elle demande beaucoup d’investissement et une forte motivation.

 

Vous trouverez en haut de page dans l'onglet  "blog" les nouvelles de l'Option Cinéma Audiovisuel du lycée Charlotte Perriand